Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de precious
Archives
23 novembre 2005

Porter le voile c’est pour la vie, pas pour une saison !

Porter le voile c’est pour la vie, pas pour une saison !

Le foulard, le voile est sans doute un signe d’appartenance religieuse. Une appartenance à la religion musulmane. Il est vrai qu’on voit de plus en plus de jeunes filles et de moins jeunes, porter le voile ce qui est une bonne chose. Mais récemment le port du voile est devenu saisonnier.

Et c’est reparti, toutes celles qui ont laissé tomber le voile pendant l’été le récupèrent à la rentrée. On pourrait même penser qu’il figure sur la liste de la fourniture scolaire, mais non,
il n y est pas ! (D’autres le porte pendant le mois sacré du Ramadan pour l’enlever le jour de l’AID.)

Le seul prétexte qu’on pourrait leur accorder alors c’est qu’elles ont froid pendant l’automne et chaud pendant l’été. Or que ce n’est pas le cas de toutes les filles voilées. Ou parce qu’elles ne veulent pas perdre ni du temps ni de l’argent pour s’occuper de leurs cheveux. Alors qu’elle en est la cause ?

Nous sommes partis chercher la réponse chez les concernées, mais tous ce qu’on a eu c’est un silence radio pour les unes, un petit sourire insatisfait pour certaines ou une réponse hésitante et sans aucune signification.

La seule qui a eu le courage de nous répondre est Nadia, 22 ans, elle est de celles qui sont tentés par la plage pendant l’été. « En été toutes mes cousines arrivent de l’étranger, elles sont toutes jolies avec leurs fringues et cheveux en couleurs, elles vont à la plage et font la fête, je sais que c’est pas convainquant pour certaines et pas tentant du tout pour d’autre mais ça l’est pour moi. Je sais que j’ai tort mais bon ! ».

D’autres portent le voile avec « modernisme », un petit foulard qui laisse voir la petite frange, accompagné d’une chemise ou veste mais qui ne dépasse pas les fesses et qui va avec le pantalon serré taille basse. Mesdames et demoiselles, le hijab est cité dans le coran, soit vous le portez correctement soit non. Si vous avez décidez de porter ce bout de tissu respecter-le et soyez responsable de vos actes sous peine de porter atteinte à vous et à votre religion.

La question du voile a pris une ampleur considérable dans tout les pays Arabo-musulmans. Quel que soit le cas, par choix ou par contrainte, obligation ou évidence, sachons qu’un esprit, au même titre qu’un parachute, ne fonctionne que lorsqu’il est ouvert.

Publicité
Commentaires
N
slt precious,<br /> tres bon article et je suis tt a fé d'accord avec toi<br /> alors bonne chance
le blog de precious
Publicité
Publicité